Test : Endless Ocean Luminous - Nintendo Switch

Endless Ocean Luminous - Nintendo Switch
Partager
Débutée en 2007 sur Wii, la série des Endless Ocean est de retour sur Nintendo Switch avec un épisode baptisé Luminous. Au menu des festivités : une simulation vous proposant de plonger au fond des océans pour découvrir de nombreuses espèces. Une aventure reposante... mais très limitée.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Endless Ocean Luminous renferme trois modes : Histoire, Solo et Multi. En multi, jusqu'à 30 personnes plongent en même temps pour découvrir des espèces et des trésors au sein d'une carte relativement vaste. La même chose est à faire en solo, ce qui permet de débloquer les chapitres du mode histoire. Celle-ci met le joueur dans la peau d'un plongeur guidé par une IA et découvrant bien vite qu'un arbre situé au fond de l'océan est en danger. Pour le sauver, il faut scanner toutes les espèces présentes dans cette mer Voilée. Une zone qui change d'ailleurs à chaque nouvelle partie, histoire de toujours avoir l'impression d'explorer quelque chose de nouveau.

Sous l'océan...

En tout cas sur le papier, car dans les faits le fond de la mer est bien vide et les environnements se ressemblent tous. Alors, certes, il y a peut-être moins de variété dans les océans que sur terre, mais un peu plus de folie n'aurait pas été de trop, d'autant plus qu'il n'est pas rare de passer de longues minutes à nager en ayant simplement du sable à perte de vue, sans rien d'autre. On retrouve bien ça et là des ruines et autres épaves mais, globalement, les décors sont vraiment tristounes. Sans oublier le fait que certains endroits sont tellement sombres et / ou brumeux que l'on n'y voit pas grand-chose...

Endless Ocean Luminous

Et c'est dommage puisqu'Endless Ocean Luminous renferme plus de 500 espèces à découvrir, ce qui devrait ravir les amateurs. D'autant plus que chaque espèce scannée s'accompagne d'une petite description pour un aspect éducatif. Néanmoins, et là encore, on tourne bien vite en rond. Les espèces ''communes'' finissent par toutes se ressembler – surtout lorsque les poissons se déplacent en bancs - et il faut s'aventurer plus en profondeur pour avoir des bestioles moins banales. Certaines espèces sont en effet considérées comme éteintes, voire mythiques. Si jamais vous avez toujours rêvé de nager avec Nessie, voilà l'occasion.

Endless Ocean Luminous

... Il n'y a pas grand chose à faire

La nage est heureusement très agréable à prendre en main, avec une petite poignée seulement de boutons à utiliser pour se déplacer. Le joueur dispose aussi de petites emotes à placer où bon lui semble pour se souvenir de quelque chose, ce qui est surtout utile en multi pour par exemple indiquer un trésor pour les autres, ou une espèce spécifique à scanner lors des missions qui apparaissent ponctuellement. À ce sujet, pour le coup, il n'y a rien à dire : l'exploration est apaisante, d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une musique douce.

Endless Ocean Luminous

Enfin, évoquons un peu le mode histoire, qui représente un vrai gros point noir (encore un !). Le scénario est ici divisé en plusieurs chapitres qui nécessitent certaines conditions pour se débloquer. Sur le papier, c'est une bonne idée, mais ce n'est pas la même limonade dans les faits. Pour débloquer les chapitres, il faut découvrir à chaque fois un nombre abusé d'espèces dans le mode solo ou multi, comme 500 ou 1.000 (!). Tout ça pour débloquer un chapitre se terminant en une poignée de minutes à peine. Si l'on rajoute à ça de longs temps de chargement, on n'a clairement pas envie de progresser au sein de cette histoire narrée par une voix imitant une IA...
Si l'expérience d'Endless Ocean Luminous est certes apaisante et qu'il y a un vrai aspect éducatif à l'ensemble, on tourne hélas bien vite en rond. Les chapitres du mode histoire se débloquent au compte-gouttes, les environnements sont vides et l'excitation de la découverte des premiers instants laisse bien vite la place à l'ennui et la répétitivité. Pour 50 euros et sans vraie rejouabilité, ça fait quand même mal.
08 mai 2024 à 12h32

Par

Points positifs

  • Plus de 500 espèces à découvrir
  • Un aspect éducatif
  • Un vrai côté apaisant

Points négatifs

  • De longs temps de chargement
  • Les chapitres du mode histoire se débloquent trop lentement
  • Des environnements vides
  • Un gameplay vite lassant et répétitif

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut