Pour ceux qui ne connaissent pas encore la licence,
Etrian Odyssey est un Donjon Crawler. Le concept est simple: explorer un donjon de fond en comble et y découvrir tous les secrets possibles. Dans le cas de
EO (pour les intimes) vous avez accès à une ville dans laquelle vous optimisez votre équipe d’aventuriers ainsi que votre équipement, et un donjon dans lequel on avance case par case tout en dessinant et annotant une carte au fur et à mesure de son avancée. Le jeu est grandement connu pour sa difficulté légendaire. Le moindre faux pas et on se retrouve terrassé par un ennemi de base. Ça, c’était le cas dans le premier épisode sur DS où l’on pouvait se faire one shot par un lapin ( mais c'est pas le même, il est pas anglais celui là). Dans le remake, c’est un peu différent.
Et riant, Odylle sait
Dès le début on peut observer du changement. Au moment de commencer la partie il est possible de choisir entre trois niveaux de difficulté, premier sacrilège pour le puriste. Il est ensuite possible de sélectionner le mode histoire ou le mode classique. Le mode classique vous proposera le même type de challenge que l’épisode DS. Il vous faudra construire votre équipe entièrement en choisissant entre les 6 archétypes possibles, plus une nouvelle classe pour l’occasion, puis il vous faudra explorer le labyrinthe par vous même avec un semblant de scénario comme background.
Le mode histoire lui est la petite nouveauté de ce remake. 5 héros vous seront imposés. Des scènes cinématiques d’animation ponctueront les moments importants du scénario. L’ensemble du jeu sera également beaucoup plus bavard. L’histoire reste tout de même basique. On vous demande de chercher les causes des récents tremblements de terre qui secouent Etrian. Durant votre recherche vous vous retrouverez nez à nez avec une jeune fille qui semble venir du futur et qui pourrait bien être la clef vous permettant de comprendre tous ces événements. Classique. En plus elle est amnésique, sinon ça serait pas marrant.
C’était mieux avang
Ce qui faisait plaisir dans la version originale c’est qu'au début de la partie on est une merde sans nom se faisant écraser par le moindre papillon. Il fallait donc monter en level, tournant en rond dans le même espace, pour devenir assez fort et ainsi s’enfoncer plus profondément dans le donjon. Certains aiment cela, d’autres non, mais c’est cette difficulté qui fait le charme d’un
Etrian. Est-ce que je fais un pas de plus pour découvrir encore une parcelle du donjon au risque de mourir et de devoir perdre toute l’avancée depuis la dernière sauvegarde ? Ou dois je rentrer pour me reposer et sauvegarder mais devoir me retaper toute la dernière partie du donjon ? C’est cette épée de Damoclès qui caractérise ’un
Etrian.
Dans le mode histoire vous serez accompagnés dès le début par 2 personnages importants que les fans reconnaîtront, ce qui fait que les premier pas dans le jeu sont d’une facilité déconcertante. Cela ne plaira pas à tout le monde. Autre point qui peut être considéré comme étant négatif, la téléportation. Dans le premier opus il était possible de trouver un point de se téléporter tous les 5 étages. Ainsi lorsque l’on se trouvait dans le 5e etage d’une tranche, si l’on rentrait à la ville il fallait se retaper les 4 étages précédents. Dans le remake il est possible de se téléporter sur chaque étage. La tension de l’exploration en prend un coup, et c'est bien dommage.
Du vieux avec du neuf
En contrepartie l’interface a été entièrement refaite sur le modèle des récents épisodes. Les annotations possibles sur la carte sont donc plus complètes que l’original, les arbres de compétences des personnages sont beaucoup plus lisibles. Lorsque l’on connait l’importance de chaque point à allouer, cette clarification est la bienvenue.
Les graphismes ont eux aussi été améliorés. La 3D est bien réalisée et sachant que l’on explore le donjon à la 3e personne elle permet de renforcer l’immersion, surtout qu’il est possible maintenant de regarder autour de soi. Les ennemis sont aussi passés à la 3D ce qui fait un peu bizarre. C'est un peu la même impression que de voir un
Phoenix Wright ou un
Professeur Layton en 3D.
Les arbres de talents des différentes classes ont été refait et une nouvelle mécanique ( à base de pierres, les "Grimoire Stone", récoltées durant les combats) vous permet d'ajouter des skills à vos avatars afin de modifier à souhait les classes existantes et créer des sortes d'hybrides. Le but étant toujours de combiner les skills de vos héros efficacement afin d’arrêter le viol de l’adversaire sur votre petite personne.
le kikoo des Etrian ?
La véritable question au final est : "est-ce que ce remake était nécessaire? “ . Tout d’abord, l’ajout d’une histoire, le scénario étant le dernier soucis d’un
Etrian. S' il n’y avait aucuns impacts je ne dis pas, mais cela vous enlève la liberté de créer votre équipe comme vous l’entendez. Un comble. Ensuite les cartes à explorer qui sont identiques au premier opus et qui retirent au moins 50 % de l’intérêt de faire le jeu si vous l'avez déjà finit une fois; cela malgré les quelques bouts de donjons en plus, liés à l'histoire.
L’évolution des graphismes est plaisante et l'ajout de la 3D améliore l'immersion, mais diantre, si l'on joue à un
Etrian Odyssey ce n'est pas pour ces points. Cela peut bien attirer un nouveau public mais il ne connaîtront pas la même torture que les joueurs de la première heure. Et la torture nous chez Gamehope, on aime ça .