Cette année,
Bethesda a choisi de se joindre au bal des conférences pré-E3. Il est vrai qu’entre
Fallout 4 et
Doom, l’éditeur avait des choses à montrer. Mais il était hors de question pour la firme de Rockville de se contenter de cela. C’est alors que
Fallout Shelter nous est apparu, sorti de nulle part, et pour une sortie immédiate sur
iOS. Il s’agit d’un jeu de gestion en free-to-play qui vous demandera de veiller au bien-être des habitants d’un abri.
Sur la forme, il s’inspire énormément du dernier Xcom. Comme dans le jeu de Firaxis, vous avez une vision d’ensemble de votre abri via une vue latérale, et vous aurez à creuser pour l’agrandir. Et là aussi, l’emplacement des salles devra être choisi avec soin. Pour le reste, il vous faudra gérer vos résidents ainsi que leur équipement avec soin, et vous assurer qu’ils aient toutes les ressources dont ils ont besoin.
Le travail c'est la santé...
Les ressources sont au nombre de trois : l’énergie, l’eau et la nourriture. La première est la plus importante, car elle est nécessaire au bon fonctionnement des équipements de votre refuge. Si vous manquez d’énergie, il est possible que vous soyez dans l’incapacité de récolter de l’eau ou des vivres, ce qui vous mettra méchamment dans la merde… Et pour cause, si vous manquez d’eau, vous verrez le taux d’irradiation de vos compatriotes augmenter, jusqu’à les tuer. Et si vous manquez de vivres, leur santé diminuera avec pour conséquence la mort.
Heureusement, avant d’en arriver à de telles extrémités, vous aurez le temps de voir venir, et d’agir en conséquence. La première chose à faire dans ces cas-là sera de construire de nouvelles salles de manière à augmenter la production des ressources concernées. Si vous êtes à cours de vivres, il vous faudra construire un fast-food supplémentaire pour en augmenter la production. Bien sûr, il vous faudra y affecter du personnel pour que cela soit utile.
Mais là encore, choisir l’affectation d’un résident ne se fait pas n’importe comment. En effet, chaque salle demande des compétences spécifiques qui seront mises à contribution. Par exemple, le générateur demandant de la force, les résidents ayant une valeur élevée à cet attribut seront plus efficaces. Les survivants ont une série d’attributs nommée S.P.E.C.I.A.L., pour force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance. Si ces statistiques ne grimpent pas avec les niveaux des résidents, il est possible de les faire monter en leur faisant suivre un entraînement spécifique dans une salle dédiée. Le twist, c’est qu’il n’est possible d’en augmenter qu’une seule à la fois, chaque attribut ayant sa salle d’entraînement. Entraîner vos troupes vous coûtera donc de l'argent, du temps et des ressources. D’autant plus qu’un résident qui s’entraîne ne produit rien.
"J'aime l'odeur du napalm au petit matin."
Rendre vos concitoyens heureux et leur fournir ce dont ils ont besoin, c’est bien joli. Mais encore faut-il vous défendre contre les agresseurs potentiels. Ceux-ci sont de quatre types : les radcafards, les rataupes, les pillards et enfin les plus mortels, les écorcheurs. Les deux premiers peuvent s’introduire dans votre abri depuis (presque) n’importe où, pour l’envahir progressivement. Les deux derniers passeront par la grande porte et feront le tour des salles, massacrant tout le monde sur leur passage.
C’est pour cela qu’il devient rapidement vital d’équiper vos résidents en armes et armures pour qu’ils puissent se défendre. Seulement, vous n’en trouverez pas dans votre abri, et vous ne pouvez pas en fabriquer. Il vous faudra donc envoyer des résidents à l’extérieur pour trouver ce dont vous aurez besoin. Plus ils resteront dehors longtemps, et plus ils trouveront du matériel de qualité. Dans le but de perfectionner toujours plus vos défenses, il est plus que nécessaire d’avoir toujours au moins un explorateur dans les terres désolées.
Architecture d'interieur
Visuellement, le titre est très réussi. Et même sur un smartphone, la lisibilité est bonne. Notez cependant que le titre a été testé sur un Oneplus One doté d’un écran de 5,5 pouces tout de même. Le jeu adopte un rendu 2D pour la vue d’ensemble de l’abri, avant de passer en 3D de manière parfaitement fluide lorsque l’on zoome. Les habitants restent, quant à eux, en 2D, avec un style graphique qui sera familier aux fans de Fallout. Franchement mignonne de prime abord, elle devient quelque peu dérangeante lorsque les habitants étripent les pillards avec un sourire béat.
Pour ce qui est des contrôles tactiles, ceux-ci sont globalement réussis. A la fois intuitifs et réactifs, ils ne sont que rarement pris en défaut. En début de partie tout du moins, car dès que l’abri et sa population s’agrandissent, il est par moments difficile de sélectionner le personnage voulu. Le même problème se présente pendant les attaques, lorsque vous avez besoin de soigner vos résidents en temps réel. Et c’est vraiment dommageable étant donné que cela occasionne souvent la mort d’un résident. Certes, il est toujours possible de les réanimer moyennant finances, mais cela reste frustrant.