Test : Cryptmaster - PC

Cryptmaster - PC

Cryptmaster - PC

Genre : Puzzle RPG

Partager
Publié par Akupara Games et développé par Lee Williams et Paul Hart, Cryptmaster est un dungeon crawler « with a twist » comme diraient les anglophones : c'est un jeu de dactylographie. D’autres genres se sont déjà essayés à l’exercice avec plus ou moins de succès, on pensera à Epistory, The Textorcist ou encore Touch Type Tale.

Test effectué à partir d'une version PC

Disclaimer en préambule : Cryptmaster n’est pour l’instant pas disponible en français. Le jeu se basant sur des énigmes et des mots-clés, évitez le titre si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare au moment où ce test est publié.

Dans Cryptmaster, les joueurs contrôlent une équipe de quatre guerriers morts essayant de s'échapper d'un sombre donjon à l’aide d’un « maître » qui épie vos faits et gestes. Arborant un style artistique noir et blanc ainsi qu’un trait minimaliste, cet effet « bande dessinée » avec l’utilisation de lignes noires épaisses et l’absence de couleurs rappelle évidemment un courant à la mode dans les années 80 et 90. Le but de Cryptmaster est donc, tout d’abord, de jouer sur cette fibre nostalgique. Outre cet aspect graphique qui nous saute au visage, le principal attrait du jeu reste l’aspect dactylographique et Cryptmaster en tire le meilleur parti.


Dactylographie cryptique

Mis à part l'utilisation des touches fléchées pour naviguer dans des couloirs labyrinthiques, presque tout est contrôlé en tapant des mots. Quand vous vous retrouvez face à un coffre au trésor, vous devrez taper « CHEST » (« COFFRE » en anglais) pour l'ouvrir. Le challenge est de deviner quel est l’objet à l’intérieur, le joueur ne pouvant pas regarder son contenu. Pour ce faire, vous devrez demander des indices au maître du jeu via des mots-clés. Ce dernier vous décrira l’objet de son point de vue d’entité non humaine et cryptique. Vous devrez alors taper le mot de l’objet que vous imaginez et vous n’aurez que quelques tentatives pour y arriver.

Cryptmaster

Cette philosophie de dactylo infuse le jeu et est présente dans tout Cryptmaster. Pour pêcher, il faudra taper le nom de la créature devant vous pour lancer la ligne. De même, vous pouvez attraper des insectes en tapant leur nom, puis fabriquer des potions en utilisant les lettres de ces noms comme ingrédients. Aussi, les donjons sont parsemés de totems crâniens qui vous donneront des énigmes à résoudre (typiquement : « qu’est-ce qui a un œil mais qui ne voit pas ? »). Le jeu s’efforce donc de mettre à profit cette mécanique originale. Mais, me direz-vous, comment cela s’intègre-t-il dans tous les systèmes du jeu ?

Cryptmaster

Tout d'abord, il y a le combat. Vous affronterez vos ennemis qui vous arrivent frontalement et devrez taper le nom des différentes attaques pour les lancer. Chacun des quatre personnages a son propre ensemble de commandes allant de « HIT », « ZAP », « MURDER » jusqu’à « SOOTHE » pour soigner ou encore « CRACK » pour délivrer un coup et fracasser un bouclier adverse. Le principe du combat est donc de balancer les attaques le plus rapidement possible en gérant au mieux les différents cooldowns. Chaque fois qu’un coup est porté, l’ennemi perd une lettre à son nom et quand il n’en a plus, il meurt. Cela fonctionne également pour nos personnages : lorsqu’ils n’ont plus de lettres à leur nom, ils disparaissent jusqu’à leur résurrection à un autel de sauvegarde. Chaque compétence lancée utilise des « âmes » (un genre de mana) que vous pouvez récupérer en réussissant des énigmes ou en ramassant les insectes sur les murs que nous évoquions avant.

Cryptmaster

Des Chiffres et des Lettres en souterrain

Il faut savoir que le combat propose une certaine profondeur car les capacités des personnages peuvent se « synergiser » les unes avec les autres. Vous aurez par exemple l'un des protagonistes qui maîtrise des mots pouvant réinitialiser les cooldowns d’autres personnages ou encore améliorer temporairement leurs attaques. Quelques pièges apparaîtront également au cours des combats comme l’impossibilité de taper certaines lettres. Ces joutes reposent donc sur votre capacité à retenir des mots et des associations pour être le plus performant possible. En cas de galère, si vous ne pouvez pas vous souvenir d'une longue liste de commandes, Cryptmaster inclut de bons outils pour accommoder les joueurs, comme la dactylographie prédictive et un mode tour par tour plus lent.

Cryptmaster

Le jeu ne vous lance pas avec une longue liste de mots à maîtriser puisqu’il faudra les débloquer petit à petit. En effet, chacun des membres du groupe a continuellement un mot caché à côté de son nom en bas de l’écran. À chaque fois que vous trouverez un trésor, résoudrez des énigmes ou abattrez un ennemi, vous recevrez des lettres comme butin, ce qui révèlera les lettres cachées de ces fameux mots. Une fois complétés, il faudra les taper pour acquérir une nouvelle compétence ou en apprendre davantage sur l’univers du jeu.

Cryptmaster

Alors que des éditeurs se tournent actuellement vers des outils d'IA générative pour créer des expériences de jeu plus « immersives », Cryptmaster titille notre membrane nostalgique en revenant à la base du jeu de rôle des années 80 et propose aux joueurs un tout autre type d’immersion. Le titre d’Akurapa Games est donc un de ceux que vous devez essayer par vous-même pour comprendre comment il est difficile de régir un jeu autour d’une seule mécanique originale. Et c’est peut-être là aussi sa faiblesse. Malgré ses bonnes idées, les combats finissent par devenir lassants et la navigation dans les dédales sombres, un peu lourde. La barrière de la langue pourra aussi être un vrai « no-go » chez certains, qui sont désormais prévenus. Finalement, Cryptmaster est un titre que l’on doit saluer à travers sa prise de risque et ses idées audacieuses, même si l’expérience reste imparfaite.
14 mai 2024 à 18h14

Par

Points positifs

  • Un concept original et frais
  • La fibre nostalgique
  • Une direction artistique audacieuse

Points négatifs

  • Les combats deviennent répétitifs
  • La navigation paraît laborieuse au bout d’un temps
  • Les systèmes se renouvellent peu durant l’aventure

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut