Qu'est-ce qui est petit, blond, avec un bandeau sur la tête et qui a des moustaches de chat dessinées à la craie ? Comment ça, vous ne trouvez pas ?! Bon, alors… Qu'est-ce qui est horripilant, déjoue les lois de la physique et maîtrise la bouture spirituelle, autrement appelée illusion holographique ? Naruto, bien sûr. "Encoooorrre !!", me direz-vous d'un ton pour le moins vexant. Et alors, pourquoi chaque plateforme n'aurait-elle pas le droit à son épisode ? Afin que les fans de tous les horizons puissent partager entre amis leur inébranlable passion pour cet univers haut en couleur.
Bienvenue dans l'arène
"Clash of Ninja", confrontation entre individus doués de pouvoirs magiques surnaturels. Point de départ de toutes les productions issues de l'univers de Naruto. Inutile de vous dire qu'on ne fait pas dans la subtilité, dans l'abstraction intellectuelle. Ici, la simplicité s'habille de son plus simple appareil. L'aventure qui vous sera proposée s'étend de l'examen Chunin à l'étape de Tsunade. Le mode mission (autrement dit, l'aventure) se décompose en une succession de combats relativement courts, entrecoupés d'une mise en scène quelque peu statique. Il vous faudra alors vaincre votre adversaire ou simplement effectuer une action particulière (attaque spéciale, mouvement, etc.). Au-delà de la vingtaine de missions proposées, le jeu s'articule autour de deux autres modes. Le premier est un mode arcade dans lequel vous pourrez effectuer des combats seul ou entre amis, quand dans le second vous pourrez participer à des épreuves sous la forme de mini-jeux sympathiques, mais loin d'être inoubliables.
Ramène ta tronche !
Le principal atout de Clash of Ninja Revolution sur Wii tient dans son mode multijoueur particulièrement efficace. Dans une arène, les quatres combattants devront anéantir leur opposant, chacun pour soi ou en équipe. Dans une liasse bon enfant, pour ne pas dire un beau bordel, vous vous en donnerez à cœur joie pour en découdre avec vos adversaires. L'efficacité de ces combats tient dans leur énergie et leur grande accessibilité. De temps en temps, quand votre jauge de Chakra vient à se remplir, vous pouvez lancer un coup spécial. L'écran se voit alors accaparé dans sa totalité. Une cinématique durant laquelle le joueur devra effectuer des enchaînements de mouvements. C'est alors qu'une sensation ambiguë s'en dégage, car d'un côté cela rompt le rythme de l'action, quand d'un autre cela la dynamise. Dans le confort de votre salon viendront s'ajouter les rires et les cris de vos amis ! Le mode 4 joueurs est donc une vraie valeur ajoutée.
Simplement technique
L'issu d'un combat rondement mené tiendra surtout dans le rythme de vos attaques et leur bon timing. Dans le détail, les personnages ont à peu de chose près la même logique de maniement. Les coups ne demanderont pas de faire des choses particulièrement délicates, mais s'appuyeront sur un enchainement de seulement deux coups. Et c'est là un des points importants du gameplay. A la manière de la version Wii de Super Smash Bros, Naruto propose un large choix de manettes jouables (wiimote, wiimote+nunchuck, manette classique ou encore manette gamecube). Le combo wiimote+nunchuk s'avère être le plus sympathique à jouer. Les Jutsu (coups spéciaux) permettront alors d'effectuer des mouvements successifs qui dynamiseront eux aussi l'action. Pendant les combats, il vous sera même possible, de changer d'arène en jettant un adversaire hors du ring. Les combattants poursuivent alors le combat sur un autre ring. Rien d'extraordinaire donc, mais Eighting a fait dans l'efficacité.