Preview : Ghost Keeper - PC

Ghost Keeper - PC

Ghost Keeper - PC

Genre : Puzzle game de hantise

Partager
Dans les jeux de fantômes, il est la plupart du temps demandé de jouer des humains et de ''s'occuper'' de ces locataires souvent gênants. Mais que donnerait l'inverse ? Car après tout, il y a sans doute des tas de joueurs qui aimeraient contrôler des fantômes pour hanter les vivants. Hé bien ça tombe bien car c'est exactement ce que propose Ghost Keeper, actuellement disponible sous forme d'accès anticipé.
Mais la hantise, ça se prépare, ça se travaille, et c'est pour ça que Ghost Keeper prend la forme d'un puzzle game / jeu de stratégie. Les joueurs doivent ici éjecter des humains de leur manoir hanté, ce qui se fait en invoquant divers types de fantômes (mais aussi des démons et monstres) ayant tous des aptitudes spécifiques. L'idée est toujours la même, à savoir effrayer (voire tuer) les intrus en prenant en compte leurs jauges de santé et de peur, tout en faisant attention aux chasseurs de fantômes qui viennent de temps à autres. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a pas mal de possibilités et combos, ouvrant grand la porte à l'expérimentation.


Il n'est toutefois pas possible de faire tout et n'importe quoi puisqu'il faut également prendre en compte la pièce dans laquelle se trouve l'humain à effrayer. Ces pièces renferment des objets avec lesquels interagir pour créer des synergies. Par exemple, si quelqu'un se trouve devant un lavabo, il est possible de faire exploser celui-ci pour que la personne soit mouillée. Elle se dirigera donc en toute logique vers la cheminée pour se sécher, sachant qu'il est également possible d'utiliser la cheminée, et ainsi de suite. Mais pour ça, il faut utiliser les bonnes compétences des bonnes créatures pour placer peu à peu ces pièges, et attendre que leur jauge de skill se remplisse.

Ghost Keeper

Humanbusters

Bref, sur le papier, l'idée est franchement sympa. Mais dans les faits, peut-être parce que Ghost Keeper est sous forme d'accès anticipé, c'est maladroitement réalisé. À commencer par la chiée de bugs actuellement présents, ce qui était à prévoir, ainsi que l'intelligence artificielle qui est clairement à revoir. Il n'est par exemple pas rare que les humains puissent voir les fantômes alors qu'ils sont totalement invisibles, que la jauge de peur ne descende pas ou encore qu'ils se rendent dans des endroits inaccessibles, obligeant le joueur à attendre de longues minutes qu'ils veulent bien revenir.

Ghost Keeper

L'interface utilisateur est aussi à peaufiner tant elle est actuellement à la fois vieillotte, pas optimisée et très désagréable à utiliser car non intuitive. Au moins, les explications sur les choses à faire durant la partie sont simples et directes, compensant un peu ce souci. Enfin, le plus gros problème, si l'on met de côté les bugs, repose sur le manque affolant de contenu. Il y a très peu de niveaux, les interactions dans chaque niveau sont extrêmement limitées, et les humains ont toujours les mêmes animations et doublages. Autant d'éléments qui peuvent toutefois s'expliquer par 1. le fait que ce soit un accès anticipé et 2. le fait que le studio de développement soit vraiment petit.

Ghost Keeper

Le studio donne d'ailleurs quelques informations concernant le futur de ce Ghost Keeper, qui devrait rester sous forme d'accès anticipé pendant un an environ. Autant de temps qui permettra aux développeurs d'améliorer l'expérience grâce aux retours et suggestions de la communauté, mais aussi d'ajouter une bonne quantité de contenu : zones, créatures, aptitudes et un scénario plus riche. Pour l'heure, seule une partie du mode campagne est disponible, l'idée étant de mettre en avant les mécaniques principales de la boucle de gameplay, ainsi qu'un mode bac à sable à débloquer. Bien sûr, une hausse de prix graduelle est prévue.
Ghost Keeper repose sur des bases solides qui pourraient mener à un jeu final vraiment intéressant, mais il est difficile de le recommander sous sa version actuelle, surtout à 13€. Cet accès anticipé nécessite beaucoup trop de travail : entre une IU affreuse, des bugs en pagaille et un contenu beaucoup trop limité, il est plus judicieux d'attendre la sortie finale. Une démo est disponible, vous pouvez donc vous faire votre propre avis avant de supporter financièrement (ou pas) les développeurs.
04 février 2026 à 10h34

Par Shauni

A propos de...

Ghost Keeper

  • Statut : Accès anticipé
  • Genre : Puzzle game de hantise
  • Date de sortie : 28 janvier 2026 - France
  • Développé par : Quest Craft
  • Edité par : Gaming Factory
  • Modes de distribution : Steam

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut