L'oculus Rift

L'oculus Rift
Partager

Le vomi

C'est un problème universel. Sur les 6 personnes à avoir essayé le jeu, aucunes n'a pu dépasser l'heure de jeu sans se sentir mal et sans avoir envie de rejeter son repas . C'est devenu l'un des challenges principaux des constructeurs que d'essayer d’éliminer la nausée créée par son utilisation. Plusieurs raisons à ce problème. La première est la résolution, pour le moment dégueulasse, du kit de développement. Lorsque cette dernière sera améliorée, et le CEO de Oculus VR, Brendan Iribe, a annoncé que l'on pourrez peut être arriver à du 4K ce qui est énorme, on souffrira moins de ce mal. La deuxième raison est un décalage entre les mouvements réels et ceux que l'on voit dans le casque provocant un dérèglement de l'oreille interne. On peut régler ce problème en améliorant la sensibilité de l'appareil ainsi qu'en le calibrant plus précisément et en ajoutant des accessoires supplémentaires comme cet objet que l'on place autour du cou afin que l'Oculus détecte également les mouvements du buste.

vomi

La tète dans le cul

Parce qu’il n’y a pas que le vomi dans la vie, le totale immersion du sujet dans un monde virtuel a d’autres effets secondaires. Si vous jouez trop longtemps le retour à la réalité sera drôle. Il faut compter sur un phénomène de déphasage avec la réalité pendant une petite demi heure. Encore une fois, tous nos esclaves qui ont essayé l’Oculus étaient un peu à l’ouest pendant un certain temps après l’utilisation. Rien de grave mais il faut le souligner.

le cul

L'exaltation

Beaucoup se plaignent actuellement du manque de sensations procurées par la nouvelle génération de consoles. Oui c’est beau, oui il y a plus de détails, mais on n'est pas plus étonné que ça surtout que le PC propose déjà le même standard en qualité graphique. Pourtant la révolution existe avec l’Oculus. Tout le monde est unanime, elle se trouve ici. La première fois que l’on se retrouve projeté dans cette maison de Toscane, on a vraiment le souffle coupé. On sent qu’il se passe quelque chose d’important devant nos yeux. Si jamais Oculus VR arrive à augmenter la résolution et à enlever l’envie de vomir, on aura franchi une étape. On peut pousser le fantasme jusqu'au bout et se dire que l’étape suivante se jouera carrément sur la connexion nerveuse et la “projection” directe de l’esprit dans un monde virtuel, nous rappelant toute la science fiction qui a bercé notre enfance, comme Ubik de Phillip K. Dick pour ne citer que celui là. Voila ce qui vient à l’esprit lorsque l’on essaye l’Oculus pour la première fois.

Exaltation

Vas y on essaye sur Half Life 2

Ben oui, une fois que l’on s’est amusé avec des jeux “vitrine” on veut passer aux choses sérieuses. On veut du jeu, du vrai ! On essaye donc les jeux modés. Par manque de temps, on s'est essayé à Half Life 2. C’est extrêmement bluffant. On a vraiment l’impression d’entrer dans le monde, que les soldats sont là, en face de nous. Du coup, un des effet bénéfiques est que l’on porte une plus grande attention à ce qui nous entoure comme les dialogues que les NPC ont entre eux même si ils n’ont aucunes importances sur la trame principale. Si si, vous savez ces dialogues qui existent pour rendre des NPC plus vivant, d’habitude on les écoute d’une oreille distraite, mais vu que les NPC ont pris corps et ne sont plus sur un écran mais à cote de soi, on les écoute avec attention. Cependant il existe un défaut qui se retrouve sur tous les jeux modés, n’étant pas calibré pour l’Oculus, la nausée arrive trop rapidement . Dans Half life 2, la vitesse de déplacement est assez rapidement et si l’on marche trop près d’un mur ou d’un obstacle, on peut subitement se sentir vraiment très mal.

Half Life 2

Ceci est mon corps

Autre chose à laquelle on ne pense pas mais qui est importante, son corps. La plupart des jeux Oculus étant à la première personne, si l’on regarde vers le bas on doit pouvoir apercevoir son propre corps. Ici deux cas d’école, aussi bizarre l’un que l’autre. - Soit vous ne voyez pas votre corps et donc vous voyez à travers vous même, et inutile de vous dire que c’est extrêmement perturbant. Regarder vers le bas et ne rien voir surprend. - Soit les développeurs ont prévu un corps, mais dans ce cas on ressent un certain malaise à ne pas reconnaître le corps que l’on nous a donné. Cela aussi est assez perturbant.

Ceci est mon corps
06 mars 2014 à 12h33

Par Wildchoc

Gribouillé par...

Wildchoc

Wildchoc

Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Twitter : @wildchoc01

Revenir en haut