L'oculus Rift

L'oculus Rift
Partager

Préambule

Nous allons éplucher non exhaustivement les différents types d’expérience que l'on peut retrouver sous forme ludique. Attention ce qui va suivre est une simple illustration du potentiel de l'Oculus qui a pour but de montrer ce qui a été accompli jusqu'à présent tout en vous donnant la possibilité d'essayer vous même ces jeux ( Je fournirai un lien pour chacun d'eux) au cas ou vous auriez un Oculus , mais en aucun quand il n'y aura de jugement. Les paragraphes qui suivent ne sont pas des tests.

Les jeux d'horreurs

Ça vous étonne ? Jusqu’à présent lorsque l'on jouait à un jeu d'horreur, on pouvait allumer une petite lumière pour se rassurer, on pouvait mettre la radio pour tuer l'ambiance ou on pouvait tout simplement détourner le regard ! Mais avec l'Oculus tout cela est impossible ! Surtout si vous jouez avec un bon gros casque audio sur la tête. La seule chose que vous pouvez faire est de fermer les yeux mais l'univers sonore sera toujours là ! Pour comprendre la puissance du son je vous conseille de regarder cette vidéo avec un casque audio sur la tête. Elle montre un You Tubeur en train de tester un jeu d'endurance avec l'Oculus. Vous allez vois que même sans l'immersion de ce dernier, le son suffit pour faire impression. Imaginez les deux combinés !
On nous propose donc une ribambelle d’expériences horrifiques avec ce nouveau hardware. En voici quelques exemples originaux. Alone in the rift
C’est un jeu horrifique qui vous propose de vous balader dans une forêt de nuit avec tout le stress que l'on peux ressentir dans une telle situation. Le soft est très immersif et le son y jouera un grand rôle. La combinaison audio et Oculus est encore une fois réellement bluffante. Surtout lorsque l’on entre dans cette petite cabane où attends une petite fille aux cheveux noirs style Sadako qui se met à vous foncer dessus tout en éteignant toutes les lumières de la pièce. Sursauts garantis. Vous pouvez toujours fermer les yeux pour ne plus voir les horreurs défiler, mais vous n'aurez aucuns moyens de vous rassurez en “ sortant “ du jeu . L’immersion est complète. Le jeu se joue à la souris et au clavier. Pas de réelle innovation de gameplay. Alone Site web
Voici un jeu plus original. Si vous avez aimé Inception vous allez être servi ! Alone propose de jouer à un jeu dans le jeu . On se trouve donc bien confortablement dans son canapé prêt à tâter de la manette. Les lumières sont éteintes et votre maison est immense. Est-ce un hasard si durant votre parti vous entendez le plafond craquer, les portes claquer et autres événements plus surnaturels ? Le but est de finir la parti mais parviendrez vous à ne pas mourir de peur avant ? Ce soft apporte beaucoup de fraîcheur avec sa mise en abîme et une fois de plus Oculus et audio apporte une immersion optimum. Un must have si vous avez un Oculus ! Dreadhalls Site web Ce jeu propose de parcourir un labyrinthe truffé de pièges et de monstres plus horribles les uns que les autres. Cela se prête parfaitement à l'Oculus et une fois n'est pas coutume, l'ambiance sonore est indispensable. A voir tous les jeux d'horreur classiques sortis sur Oculus (Slender compris), il est bon de voir un peu d’originalité !
Maere, When lights die Site web Vous participez à une expérience avec un casque de réalité virtuelle qui vous propulse dans une prairie verdoyantes avec de zolis arbres tout vert. Evidemment tout ne se passe pas comme il le faut et soudainement c'est dans un vieux manoir que vous vous retrouvez propulsé. Ah oui une chose non négligeable. Le casque est relie a votre centre vital, donc si vous le retirez vous mourrez. J'ai l'impression de me répéter mais ... l'audio est indispensable et immersif à million !

Les jeux d'aventures

Site web Ce jeu est une petite surprise car il propose d’utiliser l’Oculus pour varier le gameplay. Ce n’est pas une révolution mais ça fait toujours plaisir. Ici vous vous retrouvez dans le ciel sur des plateformes volantes . Il vous faudra vous frayer un chemin en sautant de plateforme en plateforme et en utilisant des cubes pour se créer un chemin avec construisant des escaliers, des points etc.... Pour prendre les cubes il vous faudra les viser avec la tête en regardant le cube que l'on veut récupérer. Un peu déroutant au début on s’y fait vite. Le jeu propose beaucoup de passages façon plateforme ce qui est pas évident en Fisrt Person View.

Les jeux OVNI

Par Oculus vous l'aurez compris, on signifie "immersion". Jusqu'à présent nous avons vu des types de jeux classiques adaptes à l'utilisation d'un nouveau Hardware. Mais c'est aussi une occasion d'inventer de nous type de jeux base sur cette immersion. Imaginez vous à la place d'un poisson, d'un lézard ou même carrément d'un dragon. C'est donc dans cette catégorie que nous plaçons tous les jeux qui essaient d’innover et de proposer des expériences inédites. En voici quelques exemples. Dragon Site web Comme son nom l'indique, vous vous retrouvez dans la peau d'un dragon. Il est possible de voler, cracher du feu et déchiqueter un pauvre petit humain en lambeau pour se nourrir ou se défendre. C'est un Open World où vous êtes libre d’évoluer mais croyez moi, lorsque vous verrez un magnifique château médiéval à l'horizon vous n’aurez qu'une envie, c'est de l’assiéger.
Oculus Maximus Site web Si vous voulez être dans la peau d'un preux gladiateur ce jeu est fait pour vous . Propulsé dans une arène il vous faut combattre d'autres gladiateurs dont vous pourrez couper les membres uns à uns si vous visez juste.
Chicken Walk Site web Vous êtes le maître, le roi de la basse-court . Un coq. Les poulettes sont à vous et tout le monde trouve que vous êtes cool . Mais le succès a son revers de médaille et il vous faudra défendre votre royaume des renards qui rodent.
Pour le coup, c'est peut être un des jeux les plus amusants. Un des "défauts" de l'Oculus actuellement est qu'il n'est pas commercialisé ce qui sous entend qu'il n'existe pas de jeu à proprement parlé, du moins des jeux qui seraient vendable. Tout ce que nous avons vu reste de l'ordre de l’expérience même si elle est sous forme ludique. Je précise cela car si l'on pense en capital ludique, Chicken Walk est peut être un des jeux les plus rigolo qui fut possible de tester pour le moment, hormis évidement les adaptations de jeux déjà existants au support Oculus .
06 mars 2014 à 12h33

Par Wildchoc

Gribouillé par...

Wildchoc

Wildchoc

Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Twitter : @wildchoc01

Revenir en haut